Home News LE FUTUR SYSTÈME ELEANOR POURRAIT MENACER LES MASCAREIGNES

LE FUTUR SYSTÈME ELEANOR POURRAIT MENACER LES MASCAREIGNES

CYCLONE ELEANOR

Comme prévu, une nouvelle cyclogenèse est en cours dans le Sud-Ouest océan indien. Le système est désormais pris en charge par le CMRS de La Réunion. Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint en soirée ou la nuit prochaine. La tendance de trajectoire est potentiellement menaçante pour les Mascareignes.

La future tempête ELEANOR pourrait évoluer en cyclone

Un perturbation tropicale est sous haute surveillance au large des côtes Est de Madagascar. Le système, anciennement numéroté 95S, est à présent suivi par le CMRS de La Réunion en raison de son potentiel de développement.

Selon l’agence, le stade de tempête tropicale pourrait être atteint en soirée ou la nuit prochaine. Les conditions environnementales favorables pourraient permettre à la cyclogenèse d’aller vite.

“Un transit dans le secteur Réunion/Maurice n’est pas exclu en fin de semaine prochaine ou le weekend prochain”

D’après les premières tendances officielles du CMRS, la future tempête ELEANOR pourrait s’intensifier régulièrement et atteindre le stade de cyclone tropical au cours des prochaines 72h à 96h.

Une trajectoire potentiellement menaçante

En termes de trajectoire, le phénomène devrait dans un premier temps suivre un mouvement Est, sous l’effet de la dorsale proche équatoriale. 

À échéance de mardi/mercredi, le directeur dominant est de secteur Nord-Est. Dans ce contexte, le système pourrait entamer un virage en direction du Sud Sud-Ouest à Sud-Ouest.

“Le système pourrait apporter des vents destructeurs sur Saint-Brandon à échéance de mercredi”

Ainsi, le phénomène se rapprocherait de l’archipel des Mascareignes et notamment du secteur Réunion/Maurice. Un passage au plus près des îles sœurs à échéance de la fin de semaine prochaine ou weekend prochain est le scénario retenu par le CMRS à ce stade.

Incertitude sur le virage vers les Mascareignes

Attention, ces prévisions sont à prendre avec du recul. En effet, le timing et l’ampleur du virage vers le Sud est encore très incertain. Or, c’est l’élément déterminant pour la suite des événements. 

À ce stade, rien n’est figé et une trajectoire plus à l’Est ou plus à l’Ouest est possible. Il est donc trop tôt pour évoquer le niveau de menace pour chacune des îles.

Néanmoins, étant donné les tendances de trajectoire, les habitants des Mascareignes sont invités à suivre de près l’évolution de la situation ces prochains jours.

Source : www.cycloneoi.com

Previous articleBuy fogging machine In Mauritius
Next articleCyclonic activity: ELEANOR First trajectory from Météo France